Cold emailing

5 bonnes pratiques pour une séquence de cold mailing qui transforme

bonnes pratiques pour campagnes de cold emailing - Entreprise de prospection Altame

Lorsqu’on veut faire évoluer son entreprise, réussir sa prospection par cold emailing est un challenge de tous les jours ! Le cold email est un des outils de prospection les plus puissants pour les commerciaux, mais il peut aussi se retourner contre vous s’il est mal maîtrisé… Alors comment passer du “Roh j’en ai marre de me faire démarcher par des emails impersonnels” à un “Yes, cette entreprise à l’air cool, je vais prendre rendez-vous avec eux !” ?

1. Le warm-up, pour éviter de tomber dans les spams

Avant de lancer votre séquence de cold emailing, vous allez créer une nouvelle adresse email dédiée à la prospection commerciale. Comme vous allez contacter des prospects qui ne vous connaissent pas, choisissez une adresse email rassurante, comme prenom@nomdedomaine.fr. Une fois cette première étape passée, vous devez “chauffer” cette adresse email, pour éviter d’être classé comme spam par les messageries de vos destinataires. Nous vous conseillons d’augmenter progressivement les envois de messages sur une période de deux semaines minimum.

2. La personnalisation, basique mais sous-cotée

Quoi de mieux pour éveiller son intérêt, que d’appeler son prospect par son prénom ? Mais un “Bonjour Michel” n’est pas suffisant… Allez plus loin en insérant dans votre email de prise de contact des informations de personnalisation spécifiques sur l’entreprise de votre destinataire, ses besoins, ou ses intérêts. Un prospect se sentira plus valorisé et sera plus enclin à répondre à un message qui lui parle directement.

3. Un email concis, pour un message clair

Votre prospect reçoit probablement plusieurs dizaines de mails par jour. Si vous voulez être lu par votre destinataire, évitez les paragraphes interminables et allez droit au but. Identifiez clairement le problème auquel répond votre solution.

Voici ce que peut contenir votre cold email :

  • Un objet simple qui incite à ouvrir le mail
  • Une phrase d’accroche ou un ice-breaker dès les premières lignes
  • Le bénéfice apporté par votre entreprise pour le prospect
  • Éventuellement des preuves sociales pour montrer votre crédibilité
  • Un call to action pour proposer à votre prospect de prendre rendez-vous

4. Un bon timing pour une campagne cold emailing qui convertit

Une campagne de cold emailing, comme son nom l’indique, ne s’arrête pas au premier envoi. Une campagne de cold emailing, ou séquence, complète comporte en général entre 3 et 5 emails, espacés d’une période de 2 à 5 jours. Planifiez soigneusement vos relances pour maintenir l’engagement. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un outil pour automatiser votre campagne de cold emailing, tels que la GrowthMachine (notre chouchou), ou LemList, ou même Zapier.

Variez vos approches, ajustez vos relances en fonction des réponses précédentes, et assurez-vous de rester persévérant sans être intrusif. Un suivi bien orchestré peut faire la différence entre un prospect intéressé et un prospect converti.

5. L’amélioration continue grâce à l’A/B test

L’expérience est le meilleur professeur pour améliorer sa stratégie de prospection et la rédaction de ses cold emails. Et le gros avantage de ce canal, c’est que presque tout est A/B testable !

Voici les éléments que l’on vous conseille de tester :

  • L’objet
  • L’accroche ou le icebreaker
  • Le call to action
  • Le ton de l’email
  • Le nombre de relances prévues dans la séquence
  • Le délai entre chaque email

Vous verrez rapidement qu’en fonction du secteur d’activité du prospect, de la taille de l’entreprise, du type d’interlocuteur… Les résultats peuvent être très différents et parfois étonnants !

En mettant en œuvre ces quelques conseils, vous pouvez transformer vos séquences email en des outils de prospection puissants et qui convertissent. La clé du succès réside dans le juste équilibre entre personnalisation et persévérance.

Pour atteindre un meilleur taux de réponses positives, vous pouvez aussi intégrer le warm call dans vos séquences. Définissez à quel moment et selon quels critères vous souhaitez passer au contact téléphonique. Par exemple, dès qu’un client potentiel a ouvert au moins 3 fois un email, hop on l’appelle pour confirmer son intérêt ! Et si possible le jour même, histoire de « battre le fer tant qu’il est chaud » !

Pour obtenir plus de leads qualifiés et optimiser le temps de vos commerciaux grâce aux meilleurs outils de prospection, planifiez dès maintenant un échange avec les équipes d’Altame, l’entreprise partenaire de votre croissance !

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